Les Gendarmes d'Ordonnance du Téméraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets

4 participants

Aller en bas

[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Empty [Bolt Action] - [15mm] Documents secrets

Message par La Fuente Sam 22 Aoû 2015 - 19:05

Salut à tous,

Aujourd'hui, c'était ma première partie de Bolt Action hors de vos murs (d'ailleurs merci encore pour l'initiation et le prêt des figurines) !
Comme je l'avais déjà dis à certains d'entre vous, je n'ai pas ce qu'il faut pour jouer en 28mm... Mais j'ai largement assez en 15mm !

J'ai donc joué avec un ami le scénario "Top Secret", en format 500 points, sans véhicules.
Des documents importants classés top secret se trouvent dans un vieux half-track détruit il y a quelques jours par un tir chanceux d'artillerie. Jugé trop lourdement endommagé, il n'est pas réparé et laissé sur place. Ce n'est que le surlendemain que l'état-major allemand se rend compte qu'un des exemplaires des plans des offensives à venir est à bord... Il faut les récupérer ! Pas de chance, les Russes sont en pleine contre-offensive dans le secteur...

Petit rappel du scénario : entre 6 et 7 tours, le joueur dont une unité est en possession des documents objectifs à la fin de la partie est déclaré vainqueur. Si aucun ne les a, égalité.

Les listes d'armées sont volontairement simplistes pour cette partie d'initiation.
L'allemand compte un second lieutenant, un médic, trois Heer infantry squad avec lmg (reg), une MMG et un medium mortar.
Le Russe joue la marée humaine, avec pas moins de cinq "lmg squads" de 12 hommes chacune, un junior lieutenant et un commissaire.

La table :
[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Img_0210

L'objectif :
[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Img_0211

Les premiers allemand de la Heer arrivent en vue du halftrack :
[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Img_0212

Une MG couvre le flanc gauche, au loin, les conscrits russes tapent un sprint :
[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Img_0213

Désolé, mais la partie a été trop prenante pour prendre plus de photos !

En bref : Les Russes se massent au centre et à l'ouest, progressent par vagues pour être sûrs de pouvoir atteindre l'objectif et de surpasser en nombre les allemands. Ces derniers la jouent plus fine, tente de déborder à l'est avec une escouade tandis que l'ouest est couvert par une MG et un mortier. Au bout du deuxième tour à peine, on voit mal comment l'allemand peut gagner. Les russes sont déjà sur l'objectif en nombre conséquent, il leur suffit d'assurer un repli rapide et les documents seront à eux. Mais le troisième tour change la donne. Le joueur allemand sort plusieurs dés d'affilés et crible l'escouade qui possède les documents. Sous les pertes et les marqueurs pin, elle craque et restera down jusqu'à être nettoyée à la baïonnette ! Partout ailleurs, l'expérience parle et les allemands enchainent les manœuvres et les rafales dévastatrices. Au quatrième tour, la donne change encore : un groupe soviétique charge héroïquement une escouade allemande et la taille en pièce ! C'est le commissaire en personne qui, à l'issu d'une course folle, ira attraper la mallette contenant les plans. Au tour cinq, l'allemand est une nouvelle fois prêt à jeter l'éponge : le commissaire fuit à toute jambe, et aucun soldat allemand ne semble en mesure de l'arrêter... Sauf ce brave Helmut, qui d'un tir parfaitement aligné, dégomme le commissaire à 2cm de la portée maximum ! L'objectif se retrouve seul au milieu de la pampa, avec personne pour le récupérer. Le tour six se transforme en sprint final... Et le sort ajoute un tour sept, qui permet à une escouade russe de finir pile-poil sur l'objectif.

Une superbe partie, tendue jusqu'au bout, et à mon sens parfaite pour une initiation !

Petites leçons de débutant à retenir :

-Dans un scénario qui appelle autant à la mobilité, le mortier n'a pas été d'une utilité folle. Il a touché une fois dans la partie, sur un coup de chance. Si une règle autorisait le tir d'interdiction sur un lieu précis, même si aucune unité n'y est présente, il aurait bien plus d'intérêt !

-Contourner une MMG, c'est vachement bien. En fait les armes "fixed" n'ont qu'un arc de tir de 45°... Donc si la mitrailleuse n'est pas couverte elle-même par une autre unité, elle devient une cible facile.

-Les corps à corps, c'est un truc de vrai bonhomme.

-A la fin de la partie, une vingtaine de russes étaient debout sur près de 70 au départ !!! Comme quoi le russe ça gagne et ça ne regarde pas à la dépense. Par contre 8 en moral, quand tu commences à avoir deux ou trois marqueurs pin sur la tronche, ben ça fait pas beaucoup. Le combo officier + commissaire est vraiment indispensable.

-Vivement la prochaine. Si ça tente des gens, j'amène mon matos pour jouer en 15mm la prochaine fois. Le truc bien, c'est que deux armées tiennent dans une boite à sucre Very Happy
La Fuente
La Fuente

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Empty Re: [Bolt Action] - [15mm] Documents secrets

Message par grospiche Dim 23 Aoû 2015 - 10:00

Belle table.
Beau compte rendu, dommage pour les photos d'ambiance, mais à la lecture on sent l'âpreté des combats et l'indécision de l'issue de la partie.
Bravo.
grospiche
grospiche

Messages : 496
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Empty Re: [Bolt Action] - [15mm] Documents secrets

Message par Admin Ven 1 Jan 2016 - 21:09

tes figurines rendent bien Smile
il n'y a pas de raison que le 15 mm ne fasse pas l'affaire pour ce jeu.

j'envisage de dépoussiérer "section d'assaut" un de ces 4, avec du 20mm de mon coté...
Admin
Admin
Admin

Messages : 407
Date d'inscription : 11/09/2013

https://gendarmesordonnance.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Empty Re: [Bolt Action] - [15mm] Documents secrets

Message par Castor44 Dim 10 Jan 2016 - 9:58

beau rendu, le tapis c'est du quoi? fait maison ?

Castor44

Messages : 122
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Bolt Action] - [15mm] Documents secrets Empty Re: [Bolt Action] - [15mm] Documents secrets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum